Apprentissage basique de la console

Vous souhaitez apprendre à vous servir d'une console, mais juste  facilement et  simplement ?
Vous êtes au bon endroit !
Ce tutoriel/article va vous permettre de vous débrouiller sur un console Linux.

Vous allez voir ce qu'est une commande et ce que sont ses paramètres et des commandes classiques 
et intéressantes.

I/La console

La console est un outil en mode texte qui permet de lancer des commandes, l'avantage est que, étant donné que c'est en mode texte, c'est plus rapide et plus puissant. Pour démarrer une console, lancer le programme konsole sur KDE ou terminal sur gnome. Ou encore(avant de faire cette manœuvre sans risque qui va vous effrayer sans doute, sachez que pour revenir au mode graphique, vous devrez faire le raccourcis Ctrl+Alt+f7) faîtes le raccourcis Ctrl+Alt+F1. Normalement, lorsque vous démarrez une console, vous aurez une invit. de commande(Vous pourrez tapez une commande directement).

II/Une commande

Vous vous demandez ce qu'est et à quoi sert un commande ? C'est une programme qui se lance dans une console et qui exécute une tache bien précise. Exemple : ls sert à lister les fichiers de votre répertoire actuel(lorsque vous démarrez une console, vous vous situez dans votre répertoire personnel(exemple : /home/nom_utilisateur/).

III/Un paramètre

Un paramètre est ce qu'on met après la commande afin de « l'avoir à son goût ». Celle-ci est soit une lettre précédé par un tiret(paramètre court), soit un mot précédé par deux tirets(paramètre long). Exemple : ls -l pour une liste détaillé. On peut combiner des paramètres courts derrière un seul tiret : ls -lh Affiche la taille pour lecture humaine(Gigaoctet, Mégaoctets...ect)

IV/Les commandes

Avant de commencer concrètement, je voudrai vous préciser qu'avec la touche tabulation (au dessus de la touche de verrouillage majuscule) vous pouvez auto-compléter une commande.

1/Les commandes en utilisateur

Bah maintenant que vous savez les bases des bases, on va pouvoir découvrir quelques commandes : date Afficher la date pwd cd /chemin/du/dossier/ Se déplacer dans un autre dossier ./nom_du_programme Démarrer un programme que vous venez de télécharger(il ne sera pas obligatoirement démarré en console, ne vous inquiétez pas ;-) ) cp nom_fichier nom_copie Copier un fichier man nom_commande Lire le manuel d'une commande pour connaître ses paramètres et son but(exemple : man ls clear Supprimer le contenu de la console mv nom_fichier dossier_destination/ Déplacer un fichier dans un dossier rm fichier Supprimer un fichier nano fichier Lire et modifier un fichier

2/Les commandes en root(super-utilisateur)

Déjà, avant de lancer des commandes en root(super-utilisateur ou encore administrateur), il faudrai déjà se connecter. Tapez dans la console : <>sudo su Puis tapez votre mot de passe(non, non y a pas de piège =p ) adduser utilisateur Ajouter un utilisateur passwd utilisateur Changer le mot de passe de l'utilisateur deluser --remove utilisateur (vous observerez le paramètre long(--remove)(qui sert à supprimer le répertoire (dossier) personnel de l'utilisateur) chown nouveau_proprietaire fichier Changer le propriétaire d'un fichier apt-get install programme Installez un programme apt-get remove programme Désinstaller un programme