Chapitre n°7 : Cercle et figure usuelle

I/Le cercle

Un cercle C de centre O est formé de tout le points situés à égale distance du point O(une infinité de point!). Cette distance commune à tous les points est appelé le rayon du cercle. Petite figure pour expliquer tout ça : Cercle J'en profite pour vous montrer à quoi ressemble kig, pour ceux qui auraient envie de l'utiliser. Et voilà la figure de plus près : Cercle_de_plus_près_01 Comme vous pouvez le voir, [AB] est un rayon du cercle C.
Et c'est quoi le diamètre ?
Le diamètre, c'est un segment qui passe par le centre du cercle et qui a pour extrémités deux points cercle. On peut remarquer que un diamètre mesure deux rayons. Cercle_diamètre_01 Et qu'est-ce qu'une corde ? C'est un segment qui lie deux points d'un cercle. Cercle_corde_01 [ED] est une corde du cercle G.
Et qu'est-ce qu'un arc ?
Eh ben dit donc, vous avez beaucoup de questions ! C'est un portion de cercle comprise entre deux points du cercle. Cercle_arc_01 Vous observez sur le schéma si dessous un arc de AB.

II/Le triangle

Quelque chose que vous allez voir pendant longtemps : Les différents types de triangles. Le vocabulaire à savoir sur les triangles. Les propriétés des triangles. Ça, je peux vous jurer que vous n'y couperez pas ! Mais ne vous inquiétez pas, je vais tous vous expliquer.

1/Les bases à savoir sur le triangle

Pour ce qui dormait pendant les cours de math, voici un magnifique triangle : Triangle_01 Vous pouvez observer sur ce schéma, les cotés [AB], [BC], [AC] et les sommets A, B, C.

2/Les différents triangles

Un petit tableau fera très bien l'affaire :
Tableau sur les différents triangles
Nom du triangle Définition Schéma/Exemple
Triangle rectangle C'est un triangle ayant un angle droit Triangle_rectangle_01 ABC est rectangle en B
Triangle isocèle C'est un triangle ayant deux côtés égaux Triangle_isocèle_01 GHI est un triangle isocèle. La base de ce triangle et est [GH]. Son sommet principal est I.
Triangle équilatéral C'est un triangle ayant trois côtés égaux Triangle_équilateral_01 DEF est un triangle équilatéral.
Je précise qu'il existe aussi le triangle isocèle rectangle qui, vous l'avez compris, possède un angle droit et deux côtés égaux. En revanche il n'existe pas de triangle équilatéral rectangle, si vous vous demander pourquoi, essayez d'en faire un(le côté opposé à l'angle droit est plus grand que les autres côtés, par conséquent, il ne peut pas faire la même taille).

III/Le quadrilatère

C'est quoi déjà un quadrilatère ? C'est un polygone à quatre côté. Et qu'est ce qu'un polygone ? C'est un figure géométrique plane.

1/Les différents quadrilatères

-Le carré : C'est certainement le quadrilatère plus connu et que vous connaissez sans doute, il a quatre côtés égaux et quatre angles droits. -Le rectangle : Il est très connu aussi, c'est un quadrilatère qui a quatre angles droits, et les côtés opposés sont égaux. -Le losange : Moins connu, c'est un quadrilatère ayant quatre côtés égaux(mais les angles ne sont pas droits!) Notez que le carré est un losange particulier, mais aussi un rectangle particulier ! C'est en quelques sortes, les deux réunis... Petite figure pour résumer tout ça... Le carré : Carré_01 Le rectangle : Rectangle_01 Le losange : Losange_01 Précision : Il existe d'autres quadrilatères particuliers, mais je ne vous les montre pas tout ici, car ça ne serai pas utile et cela gâcherai le suspens. Et les quadrilatères présentés ont aussi des propriétés que je ne vous ai pas fait découvrir, nous ne les verrons pas toute...

La multiplication

Nous en avons donc fini avec ces figures géométriques, nous allons maintenant voir la multiplication. Tout d'abord nous allons rappeler la définition de cette opération. Puis nous apprendront à calculer des nombres décimaux(à virgule) et à calculer avec des nombres tels que 10 ; 0,1... Retourner à la liste des chapitres