Chapitre n°6 : Addition et soustraction

I/Rappel des définitions de ces deux opérations

1/Addition

J'espère que tout le monde le sait. Mais rappelons-le tout de même. Une addition est un opération(Noon ? Si, si!). Son signe est le +. Les termes sont les nombres que l'on ajoute et la somme est le résultat. 2 + 7 = 9 2 et 7 sont les termes de cette opération. 9 est la somme. On peu inverser l'ordre des termes, cela ne changera pas le résultat : 2 + 7 = 7 + 2 = 12

2/Soustraction Une soustraction est une opération. Son signe est le -. Les termes sont les nombres que l'ont soustrait. La différence est le résultat de la soustraction. 4 - 2 = 2 4 et sont les termes. 2 est la somme. Contrairement à la soustraction, on ne pas modifier l'ordre des termes(sans changer le résultat...).

Exemple pour bien digérer :
4 – 2 2 -4 4 – 2 = 2 2 – 4 = -2 (Les nombres négatifs, on les verra plus tard, ne vous inquiétez pas pour ça maintenant.)

II/Ordre de grandeur

Un ordre de grandeur, c'est simple à dire ce que c'est, c'est calculer « à peu près ». Voila la méthode à effectuer pour obtenir l'ordre de grandeur d'une somme : -on remplace chacun des nombres par un autre nombre à la fois proche et facile à utiliser en calcul mental. -On addition ces nombres. -On alors obtient un résultat proche du résultat exact, ce nombre est donc un ordre de grandeur de la somme a effectué. Pour que tout le monde comprenne bien, calculons ensemble l'ordre de grandeur de 48,24 + 52,78 + 151,8 On remplace tout cela par 50 + 50 + 150. 50 + 50 + 150 = 200 L'ordre de grandeur de 48,24 + 52,78 + 151,8 est alors 200. Simple non ?
Attends une minute, ça sert à quoi de faire ça ? On a un résultat à peu près, c'est inutile !
Au contraire, c'est très utile, pour deux cas. -Le résultat exact vous importe peu, un résultat approximatif vous suffit. Admettons que vous voulez calculer le nombre de stylos que possèdent en tout, tous les élèves de votre classe(très utile, je vous l'accorde), c'est pas très important de savoir que votre classe a un total de 593 stylos, dire qu'elle en a 500 suffira. -Vous venez d'effectuer un calcul et vous voulez le vérifier. Si vous affirmez que 418,7 + 485,5 est égale à 15 ou bien à 14 789,56, ordre de grandeur vous permettra de vous dire que vous vous êtes trompé. Même si vous l'avez fait à la calculatrice, c'est toujours utile de vérifier, une erreur de frappe ou recopiage est si vite arrivé...

III/Addition et soustraction de fractions décimales

Ah ! L'addition et la soustraction de fraction, le cauchemar des tout les collégiens(Tout comme les maths, non ?). Mais vous inquiétez pas, ces fractions ne s'en sortiront pas comme ça, nous allons les calculer ! … Oui donc, passons aux choses sérieuse, déjà comment additionner ou calculer des fractions décimales ? On les transforme en écriture décimale.
Personne a compris ? Petit exemple pour que tout le monde comprenne :
A = 23/10 + 46/10 A = 2,3 + 4,6 <----------|Écriture Décimale A = 6,9 <-----------------| A = 69/10
Un second exemple pour ne perdre personne ?
B = 157/100 + 17/10 B = 1,57 + 1,7 <----------|Écriture Décimale B = 3,27 <----------------| B = 327/100 Si vous avez bien compris poursuivez la lecture de ce cours, sinon, relisez brièvement.

Cercle, triangle et quadrilatère

Après un chapitre sur l'addition et la soustraction, nous allons voir quelques mots de vocabulaire à propos du cercle. Nous verrons aussi les différents triangle tels que le triangle rectangle ou encore le triangle équilatéral. Pour terminer nous verrons, comme nous aurons fait avec le triangle, les différents quadrilatère tels que le carré ou le rectangle. Retourner à la liste des chapitres