Chapitre n°3 : Comparaisons de nombre

I/Définition de la comparaison

-Comparer deux nombres, c'est déterminer s'ils sont égaux ou non, s'ils sont différents, c'est alors préciser lequel est le plus grand. -Ranger dans l'ordre croissant revient à ranger les nombres du plus petit au plus grand. -Ranger des nombres dans l'ordre décroissant revient à ranger les nombres du plus grand au plus petit. Astuce : pour pas vous confondre « croissant » et « décroissant », pensez à la croissance, vous grandissez non pendant la croissance ? Vous partez de petit et vous devenez grand. L'ordre croissant est d'aller du plus petit au plus grand.
Tableau d'explication
Notation Lecture Exemple
a < b a est inférieure 4 < 17
a > b a est supérieur à b 19 > 2
a = b a est égal à b 4 = 4(noon ? Si, si!)

II/Comparaisons de nombres entiers

Pour comparer des nombres entiers, c'est très simple, il suffit juste de savoir compter. Mais comme parfois on a du mal, je vous conseille de vous imaginez une demi-droite gradué(nous verrons bientôt dans le détail ce qu'est ceci). Un schéma sera plus simple que le plus beau des discours : schéma de comparaisons des nombres entiers Cette est croissante de gauche à droite(comme la plupart des demi-droite gradué). Voici mon astuce : Plus vous allez vers la gauche plus votre nombre sera petit.
Exemple :
4 est plus à gauche que 9, donc 4 est plus petit que 9. Pareil pour classe les nombres, de gauche à droite, c'est dans l'ordre croisant, et de droite à gauche c'est dans l'ordre décroissant.
Allez un exercice pour la route !
Classez les chiffres 2 ; 1 ; 8 ; 15 ; 22 ; 0  dans l'ordre croissant.
Et voici les réponses :
0;1;2;8;15;22. Passons à la comparaison entre des nombres décimaux. Si vous n'avez pas compris, relizez rapidement le cours

III/Comparaisons de nombres décimaux

Je ne vais pas faire un long discours, c'est tout à faire pareil qu'avec les entiers. Regardons mon schéma de la demi-droite gradué : schéma de comparaisons des nombres entiers Donc c'est pareil, je vous ai mis les flèches décroissantes et croissantes, 0 peut aussi se dire 0,0 mais je n'ai pas jugé cela utile à mettre. Je n'ai pas marqué tout les nombres, mais vous noterez que j'ai mis 1,0, car même si 1 n'est pas un nombre entier, lorsque vous comparer un entier et un décimaux, si cela peut vous aider, rajoutez « ,0 » au nombre entier.

Demi-droite gradué, méthodes de comparaison, en-cadrage et inter-calage

Bien, ce chapitre est terminé j'espère qu'il vous a plus et que vous avez tout bien compris ce qu'est la comparaison. Nous changeons alors de page pour démarrer un nouveau chapitre. Dans celui-ci, nous verrons ce qu'est une demi-droite gradué(Ah beh ça tombe bien ! Non ?). Nous verrons des méthodes de comparaison(pas juste mon astuce de demi-droite gradué). Nous apprendrons aussi à intercaler et encadrer un nombre. Retourner à la liste des chapitres